Maintenant ou jamais, 6 raisons pour lesquelles reporter un replatforming vous coûtera encore plus cher
Estimer le coût d'opportunité et l'impact de l'adoption tardive des technologies pour les entreprises de e-commerceVous prévoyez de repousser votre projet de replatforming? Pensez-y à deux fois !
Il ne fait aucun doute que les institutions d'intelligence économique à travers le monde font unanimement état d'une demande toujours plus forte de solutions améliorées pour le e-commerce. Selon la société de conseil Gartner, d'ici 2023, les entreprises qui auront adopté une approche de commerce composable dépasseront la concurrence de 80% en termes de vitesse de déploiement de nouvelles fonctionnalités. Cela confirme bien la tendance des entreprises habiles à s'orienter rapidement vers des solutions plus adaptables et préventives. Aujourd'hui plus que jamais, un replatforming immédiat est impératif. Les entreprises retardant leurs projets de replatforming prennent le risque de ne pas profiter des avantages de la croissance dans un futur proche.
Si vous êtes un PDG moderne, vous êtes sûrement conscient que la montée en puissance du commerce électronique à l'échelle mondiale est également concomitante d'une multitude d'attentes plus élevées ainsi que de demandes complexes qui requièrent une infrastructure informatique fiable. En tant que dirigeant avisé, vous êtes ainsi dans l'obligation de permettre à votre organisation de travailler plus intelligemment et donc, de faire des investissements plus rapides, plus importants ou astucieux. Si une solution d'avenir s'offre déjà à vous, sautez le pas et considérez le coût supplémentaire de la mise à niveau qu'elle engendre comme un investissement. Prenez en charge le coût d'opportunité dès à présent et migrez vers une solution de pointe susceptible de faire évoluer votre entreprise vers de nouveaux sommets. Les précurseurs se lanceront cette étape leur servira à renforcer leur activité. Ils pourront ainsi assurer un avenir pérenne à leur e-commerce. Bougez avec votre temps et restez en phase avec les PDG actuels !
Les PDG d'aujourd'hui visent trois choses : la croissance, la numérisation et l’efficacité. – Gartner, Top Strategic Technology Trends pour 2022
Prenez en compte le coût d'opportunité
Dans ce cas de figure, le coût d’opportunité correspond à la différence entre le rendement que vous obtenez en maintenant votre solution actuelle et le rendement que vous auriez obtenu en migrant vers une solution à l’épreuve du temps.
Pour de nombreux décideurs, investir dans une nouvelle plateforme technologique peut de prime abord sembler décourageant. On peut toutefois considérer que le coût d'opportunité est un prix raisonnable dont vous vous acquittez aujourd’hui afin de gagner plus demain. Le coût d’opportunité est l’occasion de rappeler aux chefs d'entreprise qu'ils doivent étudier de manière approfondie les autres options et nouvelles possibilités qui s’offrent à eux avant d’opter de « jouer la sécurité » ou de s'en tenir à ce qu'ils connaissent.
De nombreuses entreprises ne sont pas assez conscientes des risques que leurs solutions rigides actuelles leur font encourir. Elles se contentent généralement de ces solutions jusqu'à être confrontées à un problème ou à des pertes. Actuellement, dans le domaine du commerce, reporter ou se montrer hésitant vis-à-vis de l’innovation entraîne directement de futures pertes pouvant être dues à des changements mondiaux inattendus, comme une guerre ou une pandémie tel que cela a déjà été le cas en 2020. Songez un instant à la part de marché que les boutiques de e-commerce qui étaient alors déjà établies ont acquise au détriment de tous les magasins physiques qui ont essayé de créer en toute hâte des sites web de dernière minute pendant les périodes de confinement et de fermeture. Ce phénomène a été particulièrement visible dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, où les retardataires tentaient frénétiquement de créer ou de mettre à jour leurs sites web, tandis que les restaurants installés sur des plateformes de e-commerce déjà établies encaissaient toutes les ventes. Ces derniers jouissaient également de la capacité et de la flexibilité nécessaires pour créer des expériences utilisateur améliorées aussi bien pour leurs clients existants que leurs nouveaux clients.
Une enquête menée par le portail en ligne allemand Statista en mai 2020 révèle que 31 % des personnes interrogées aux États-Unis ont intentionnellement acheté des repas de restaurant et des plats à emporter en ligne plutôt qu’hors ligne.
Les coûts de maintien de votre solution actuelle comparés aux avantages de la migration
Bien que sauter le pas et opter pour un replatforming puisse prendre du temps et coûter cher, c’est toujours le bon moment pour se lancer et regarder vers l'avenir. Car même dans le cas où vous venez à peine d'amortir votre structure actuelle, le fait de tarder à agir pourrait entraîner de futures dépenses conséquentes.
des développeurs
La technologie moyenne d’aujourd’hui sera obsolète dès demain
Si vous n'êtes pas vraiment certain de vouloir passer à une nouvelle plateforme avancée et que vous tardez à intégrer de nouvelles technologies, préparez-vous à rater de nombreuses occasions. Dans le jeu du e-commerce, la frontière qui sépare la défaite de la victoire est très mince. Et ceux qui disposent des meilleures technologies sortent toujours gagnants
Posez-vous ces questions et considérez l'impact potentiel des opportunités manquées :
- Êtes-vous capable de suivre la cadence de vos concurrents ?
- À quelle vitesse pouvez-vous vous adapter ?
- Quelle est votre stratégie de temps de mise sur le marché ?
- Combien de projets entendez-vous mettre en œuvre au cours de l'année à venir ?
- Combien vous coûtera l'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans le système de commerce utilisé actuellement ?
- Dans quelle mesure vos employés sont-ils satisfaits de votre système de commerce actuel ?
Opportunité manquée n°1: Les parts de marché
La perte de parts de marché dans votre secteur est difficile à inverser. Vous devrez également y ajouter un coût supplémentaire afin d’y remédier.
Êtes-vous capable de suivre la cadence de vos concurrents ?
La course pour procurer l’expérience transactionnelle ultime sera toujours effrénée. C’est pourquoi vous devez vous assurer de pouvoir tenir le choc. Vos concurrents feront tout pour redoubler de vitesse, même s’ils voient que vous n’êtes pas sur leurs talons ou que vous n’êtes pas en tête. Car ils essaient sans relâche de gagner du terrain sur vos parts de marché. Si vous n’allez pas à la même allure qu’eux actuellement, l’écart entre vous ne cessera de se creuser au fil du temps. Alors, êtes-vous déjà un leader de l'innovation ou vos concurrents ont-ils une petite longueur d’avance sur vous ?
Opportunité manquée n°2: La flexibilité
Un système qui ne vous procure pas l’intégralité de la flexibilité dont vous avez besoin aujourd’hui se révèlera immanquablement inadéquat pour les défis que vous aurez à relever demain et l’écart entre vous et vos concurrents ne cessera d’augmenter.
À quelle vitesse votre entreprise peut-elle s’adapter ?
Le marché numérique connaît un développement plus rapide que jamais. En vue de gérer le changement permanent et de développer des solutions convenant à des exigences commerciales de plus en plus complexes et uniques, la gestion du temps et des ressources se révèle de l’importance la plus capitale. Les solutions qui peuvent être déployées rapidement sans coûts financiers colossaux deviendront vitales. Des capacités fiables, des processus rodés et une production robuste seront les forces motrices qui garantiront un passage stratégique à la prochaine étape de croissance exponentielle. Est-ce que votre solution actuelle vous permet de vous adapter aux nouveaux défis ?
Pour les entreprises, la seule façon de survivre est de s’adapter constamment aux nouvelles conditions et à l’évolution de la demande consommateur. Se méfier du numérique mène immanquablement à l’échec, car les consommateurs exigent maintenant plusieurs canaux de vente, y compris en ligne. La « mort par inertie » n’est pas inévitable, tout ce que les commerçant ont à faire, c’est d’embrasser le changement et de passer au numérique. – Alexander Graf, co-PDG de Spryker
Opportunité manquée n°3: Le délai de mise sur le marché (Time to market/TTM)
Plus vous tardez, plus vous remettre à jour vous coûtera cher.
Quelle est votre stratégie de mise sur le marché ?
Quels qu’aient été vos plans initiaux, les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche d’expériences plus poussées. Vous devez ainsi impérativement calquer votre stratégie à ces attentes :
- Click & collect
- Solutions interface de Programmation applicative (API) & technologie headless
- Live shopping, IA et commerce visuel
- Offres et promotions convaincantes
- Processus de passage en caisse sans faille et autonome
- Plusieurs options et modes de paiement
La vitesse est un facteur critique. Votre système de e-commerce doit être à même de suivre la cadence de vos ambitions de croissance. A quel point souhaitez-vous être dynamique et innovant ?
Opportunité manquée n°4: La croissance
Plus vous tardez à passer à une solution évolutive, plus les opportunités que vous raterez ou ne pourrez pas saisir seront grandes.
Combien de projets entendez-vous mettre en place au cours de l’année à venir ?
Plus les projets que vous planifiez sont divers, plus il est important de disposer d’une bonne base technologique. Le déploiement d'un nouveau système requiert beaucoup de temps. L’investissement vaut la peine s’il vous permet de réaliser des projets plus conséquents et potentiellement plus rentables. Votre système actuel vous garantit-il l’évolutivité à laquelle vous aspirez ?
Opportunité manquée n°5: Des mises à jour et innovations sans faille
Du fait de l'imprévisibilité des marchés modernes, chaque nouvelle fonctionnalité est un pari. Plus il est coûteux et complexe de placer un pari, plus les chances de le gagner sont faibles.
Combien cela vous coûtera-t-il de déployer de nouvelles fonctionnalités dans votre système commercial actuel ?
Déployer constamment de nouvelles mises à jour dans une infrastructure numérique pour répondre aux demandes des clients exige l’investissement de davantage de capitaux. Réunir ces capitaux peut s'avérer difficile si vous ne disposez déjà pas de la solution adéquate. Les entreprises habiles et les précurseurs notamment peuvent mettre en œuvre ces processus avec plus de facilité car ils ont recours à des solutions de commerce composable permettant à leur entreprise de s'envoler. De combien de temps, d'argent, de ressources avez-vous besoin afin de développer votre système actuel et de déployer de nouvelles fonctionnalités, de créer de nouveaux points de contacts ou de concevoir intégralement de nouveaux modèles commerciaux ?
Le Royaume-Uni est le premier marché de commerce rapide. 61 % des 2500 acheteurs britanniques moyens que nous avons interrogés font au moins une partie de leurs courses en ligne (et dépensent autant que lorsqu’ils les font hors ligne) tandis que 28 % envisagent de réaliser la plupart ou la totalité de leurs achats en ligne dans les deux prochaines années. 80 % des personnes interrogées feraient leurs courses en ligne plus souvent si l’expérience utilisateur était améliorée – The Online Grocery Report 2022, Royaume-Uni. Les courses en ligne en 2022 et dans les années à venir
Opportunité manquée n°6: Maintien de l’activité des développeurs
De nos jours, lorsqu’un système ne couvre pas intégralement les besoins, un sentiment grandissant d’insatisfaction et une potentielle frustration se feront ressentir au sein de votre équipe de tech.
À quel point vos employés sont-ils satisfaits de votre système commercial actuel ?
Un système commercial ne se mesure pas seulement en termes de revenus générés. En tant que décideurs, il est primordial que vous procédiez à des examens internes de votre infrastructure numérique avant de prendre des décisions importantes. Si vos développeurs travaillent sur des mises à jour répétitives et fastidieuses alors qu'ils préféreraient innover, il est temps de changer de cap. Car votre paysage technologique est aussi un atout, et plus vite vous déciderez d'agir pour retenir vos développeurs, plus vite vous observerez des retombées positives. Les développeurs qui travaillent avec votre système sont-ils satisfaits de votre solution actuelle ?
Vous ne pouvez pas prédire l’avenir. Aucune entreprise ne peut anticiper le comportement d’achat de leurs clients, leurs attentes sur les 12 mois à venir, ni quels nouveaux appareils ou points de contacts seront disponibles. La transformation numérique n’est pas un projet ponctuel. Elle requiert une innovation constante. Ne retardez pas la proposition de valeur, ayez pour objectif de petits changements et des mises à niveau mineures qui auront un impact significatif. Car travailler sur les changements les plus importants peut prendre plus de temps. Ça ne vous coûtera pas moins cher demain. Le temps constitue l’indicateur clé de performance le plus essentiel. Il n’y a aucune raison d’attendre plus longtemps. Le coût de l’expertise, des opportunités et de possession ou les dépenses marketing ne feront qu’augmenter avec le temps. – Boris Lokschin, Co-PDG de Spryker
C’est maintenant ou jamais.
Il peut sembler logique de repousser votre initiative de replatforming (migration de données) ou même de vous en tenir à ce que vous connaissez, car cela vous paraît plus facile et que cela ne nécessite aucun autre investissement. Avant de prendre une décision commerciale importante, il est aussi censé de suivre des devoirs de diligence raisonnables. Il est cependant fort probable que votre secteur soit extrêmement complexe et sujet à une évolution rapide. Une approche intelligente est alors essentielle afin que votre entreprise puisse tenir la cadence, suivre les avancées du secteur et rester compétitive.
Selon Statista, le e-commerce en Europe et aux États-Unis devrait connaître une croissance de plus de 50 % d'ici 2024.
Moins d'intégration est synonyme de plus d'innovation
Concentrez vos ressources sur l'innovation et commencez par :
- Répondre à l'évolution des exigences des clients,
- Améliorer votre délai de mise sur le marché,
- Prendre de l’avance sur vos concurrents, et
- Fournir à la fois des produits et des services de qualité
About Spryker
Spryker is the leading global composable commerce platform for enterprises with sophisticated business models to enable growth, innovation, and differentiation. Designed specifically for sophisticated transactional businesses, Spryker’s easy-to-use, headless, API-first model offers a best-of-breed approach that provides businesses the flexibility to adapt, scale, and quickly go to market while facilitating faster time-to-value throughout their digital transformation journey. As a global platform leader for B2B and B2C Enterprise Marketplaces, IoT Commerce, and Unified Commerce, Spryker has empowered 150+ global enterprise customers worldwide and is trusted by brands such as ALDI, Siemens, ZF Friedrichshafen, and Ricoh. Spryker is a privately held technology company headquartered in Berlin and New York backed by world class investors such as TCV, One Peak, Project A, Cherry Ventures, and Maverick Capital. Learn more at spryker.com.